Lever brutal à 3h du matin pour faire l’ascension du volcan de l717 m. Il faut partir tôt, car après le levé du soleil les nuages bouchent rapidement le panorama. Notre guide est donc venu cogner à notre porte et nous a conduit à une échoppe pour une collation (petit gâteau, banane frite et thé ou café). Nous avons rencontré là d’autres touristes venus grimper le volcan comme nous. Après un cours trajet en voiture, la montée a commencée. Munies de lampes de poches, nous avons marché de nuit pendant 2h sur un petit chemin escarpé et recouvert de cailloux volcanique pointus qui tentaient de nous faire glisser en roulant sous nos pieds. Les étoiles se sont graduellement effacées tandis que l’horizon commençait à rougeoyer. Je soufflais comme un bœuf et j’ai dû retirer plusieurs épaisseurs et faire quelques pauses. Mes jambes ont arrêté de brûler et j’ai trouvé mon rythme 15 min avant d’arriver au sommet. Notre guide, qui monte tous les jours, ne montrait aucun signe d’essoufflement et textait en marchant. Au sommet, nous avons rejoint une quarantaine de touristes et de guides. Nous avons assisté au levé du soleil, émerveillées. Nos guides nous ont fourni le déjeuné : thé/café, œuf dur cuît à la chaleur du volcan et sandwich à la banane (c’est mangeable, contrairement à ce qu’on pourrait croire). C’est à ce moment-là que des dizaines de singes ont surgît sur les rocher. Ils ont eu les miettes de sandwich qu’ils étaient venu chercher en habitués et nous avons poursuivit notre chemin. Nous avons choisi le grand tour, qui nous amenait plus loin sur les crêtes du volcan pour voir les cratères et les coulées de laves des éruptions de 1917, 1926 et 1956. Un peu partout, de la vapeur d’eau s’élevait du volcan. Nous sommes revenues à l’hôtel vers 10h et avons pris le 3e déjeuné de la journée, de délicieux pancakes à la banane, en compagnies de touristes français que nous avions rencontrés plus tôt. Ensuite, petite baignade dans le lac et dîner. Nous avons tout remballé et sommes parti visiter Pura Besakih, le plus grand et le plus sacré des temples de l’île, sur les flans de l’Agung, point culminant de Bali à 3014 m, le volan le plus redouté et vénéré (il a explosé il y a à peine 48 ans, dévastant l’est de l’île). Ensuite, nous avons rejoins Amed, sur la côte est, où nous avons trouvé une chambre digne d’une lune de miel avec une vue magnifique de l’Agung à droite et de l’océan à 10m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire