Ce matin, pancakes à la banane, encore. Vous connaissez cette chanson qui parle du régime limité des québécois pauvres des années 1800? Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi! Jeudi des patates, vendredi des patates, samedi des patates aussi! Et le dimanche, jour du seigneur, pour faire changement, patates au beurre… Eh bien changez le mot patate pour riz ou banane et vous aurez une bonne idée de ce qu’on mange ici. J’exagère, mais ce n’est pas pour rien qu’on dit que quelque chose est la BASE de l’alimentation locale.
En tout cas, nous sommes partie de Gili Trawangan, Maman était un peu triste, mais on savait toutes les deux qu’on avait bien fait le tour et qu’on devait partir. Nous avons pris un bateau, puis une charrette à poney qui nous a amené à un shuttle bus, qui nous a amené à Senggigi. Là, nous avons loué une belle voiture, rien à voir avec le petit Jeep déglingué de Bali. Nous avons ensuite conduit jusqu’à Senaru, au pied du Mont Rinjiani, volcan de 3713 mètres. La randonnée dure entre 2 et 4 jours. Maman voulait tenter le coup pour 2 jours et j’ai dû insister pour lui faire renoncer. C’est ridicule, nous ne sommes ni l’une ni l’autre assez en forme pour marcher 6h par jour, 2 jours de suite. Maman dort très mal en camping , surtout quand il fait 5 degrés, et le soir elle s’endort au restaurent vers 7h, après une journée normale, sans randonnée. Nous n’avons même pas nos chaussures de marche, ni nos vêtements chauds. Nous les avons laissé à Bali pour être moins chargées dans les transports de Bali aux Gilis, puis à Lombok, puis à Nusa Lembongan et enfin Bali encore. Bref, j’ai fini par la convaincre de ne pas le faire…ouf.
On s’est trouvé un hôtel, pas génial, mais c’est juste pour une nuit, et la propriétaire, Katni, est super gentille. Ensuite, on est parties voir les cascades, la fontaine de jouvence selon Katni. Il y a deux belles chutes d’eau pas loin du village. On s’est trouvé un guide et voilà. On s’est baignées dans le bassin de la deuxième chute et on a fait une partie du chemin du retour dans les canaux. Il y a des canaux de pierres, datant de la colonisation d’après notre guide (pas fiable comme info), qui apporte l’eau des cascades au village. Certaines parties s’enfoncent dans la montagne, comme une grotte, alors on a pataugé la dedans. C'était cool.
À notre hôtel, il y a deux couples venus faire la randonnée du Rinjiani, des suisses et des torontois. On a discuté avec eux et ils étaient bien sympathiques. La torontoise m’a même demandé l’adresse de mon blog, j’étais toute contente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire