dimanche 25 septembre 2011

Jour 27 : 25 septembre

J’ai super mal dormi. Entre le thé que j’ai bu au souper, le stress pour l’ordi caput, les chiens hurleurs, le matelas inconfortable, la pluie qui tambourinait sur le toit et l’appel à la prière musulman à 5h du mat, disons que j’étais à plat. L’ordi ne s’était pas réparé pendant la nuit, alors je paniquais. Maman a prié Allah pour un miracle. 

On a fait une longue marche de 3 heures dans les champs de riz pour aller a une autre cascade. À un moment, j’ai glissé et en me tenant à maman pour ne pas tomber je l’ai poussé dans la boue. Oups… désolée maman... Enfin, le paysage était magnifique et la cascade, rafraîchissante. Il y avait plein d’enfants dans les rizières qui nous saluaient de HELLLLLOOO souriant. À la cascade, il y avait plein d’ados qui ont pris des photos de moi. Bizarre, le rôle inversé, d’habitude c’est nous qui prenons des photos des locaux. On a payé deux gars pour qu’ils nous ramènent en moto à l’hôtel parce qu’on était fatiguées, petites femmes faible que nous sommes.

On s’est arrêté dans un restaurent pour dîner et là il y avait un couple français. On commence à discuter et MIRACLE : le gars est informaticien! Je crois que ma mère va se convertir. On a branché l’ordi et il nous a aidé et on a eu notre fin heureuse. ALLÉLUIA!!! Aussi, la nourriture était délicieuse, un plat sasak végétarien d’épinards, de sauce tomate, de noix et de riz.
Ensuite on a visité les alentours en voiture, passant d’une échoppe d’artisanat local à une autre. Nous avons vu de la vannerie, de la sculpture, du tissage et de la poterie, mon préféré. 

Enfin, on s’est dirigé vers Kuta, au sud. Maman a eu la mauvaise idée de prendre une route de campagne. Je vous jure que se sont les pires routes du monde. L’Irak après-guerre en a de plus belles. On aurait dit qu’un tremblement de terre suivit d’un raz-de-marée les avaient détruites. On essayait d’éviter les trous, mais la partie de la route qui n’était pas défoncée fait environ 20cm de large. On avait le choix entre les cratères de gauches ou ceux de droite. La voiture brinquebalait tellement que maman avait peur qu’on fasse une crevaison, et on allait à 10km/h. On est arrivées à Kuta après le coucher du soleil, ce qui est peu pratique pour trouver un hôtel, mais on s’est débrouillées. Maman m’a promis de ne plus jamais essayer de prendre de raccourcis.  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire