samedi 10 septembre 2011

Jour 10 : 8 septembre

Nous somme à Jemeluk et Tumbalen est un autre village côtier à quelques kilomètres. Là-bas, à 50m de la plage, gît la gigantesque épave du Liberty. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin japonais torpilla un cargo américain près des côtes balinaises. Le vaisseau s’échoua sur la plage alors qu’on tentait de la remorquer pour récupérer sa cargaison. En 1963, l’éruption de l’Agung provoqua un raz-de-marée qui renvoya le cargo à la mer. Il alla s’écraser contre des récifs et sombra. Au fil des ans les coraux et les poissons l’on colonisé peu à peu. Il fut oublié puis redécouvert par des plongeurs et est aujourd’hui l’un des principaux sites de plongée de l’île. Nous avons fait deux plongées avec des instructeurs. C’était FAN-TAS-TI-QUE! Il y avait tout près un énorme banc de thons argentés qui nous ont encerclés. L’épave était remplie et entourée de milliers de poissons tropicaux colorés. Certains étaient plus petits que l’ongle de mon petit doigt et d’autres, énormes. J’ai vu des poissons clowns jouer dans une anémone et d’étranges poissons allongés ressemblant à des couleuvres. De loin je les avais pris pour des algues se balançant dans les courants et en m’approchant j’ai vu qu’ils s’enfonçaient dans des trous dans le sable comme des vers. Après la plongée, repos dans le bungalow et dîner de crevettes dans un warung. Ensuite, massage et souper avec notre sympathique guide de plongée/musicien en passe de devenir un bon ami. Rencontres du jour : Maïa et Anieska, deux polonaises qui occupent la chambre dessous la notre, une française de 22 ans nommée Manon et Patricia, une française de Montpellier d’environ 50 ans. Maïa voyage depuis un ans partout dans le monde et Anieska est une amie venue la rejoindre pour quelques semaines. Manon vient des alentours de Marseille. Elle voyage pour 9 mois en Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Australie. Elle semblait s’être fait un copain balinais et je dois admettre que certains gars d’ici sont appétissants. Quant à Patricia, elle passe plusieurs mois par année à Bali depuis 7 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire