Ce matin, nous hésitions entre rester à Padang Bai ou faire comme prévu et aller à Nusa Lembongan. Finalement, on a opté pour la seconde option, alors on a dû vite remballer nos affaires parce que le check-out de Dharma Homestay était à 10h30. On a laissé nos affaires à l’hôtel et on est partie s’acheter des billets de ferry et faire du snortling à Blue Lagoon, une petite baie à 10 minutes de marche. Les poissons étaient jolies, et les coraux remarquablement bien préservés pour un port si occupé. Cependant, il y avait beaucoup de vagues, ce qui affectait la visibilité et rendait le retour sur la berge épuisant. Nous sommes reparties en hâte pour aller chercher les bagages et se rendre à l’heure aux quais. Les ferrys publics ne coûtent rien ici, mais ils sont très lents. Il y a une enfilade de vendeuses, bébé sur le bras, qui nous offrent toutes sortes de snacks, des barres de chocolat jusqu’aux cacahouètes en passant par les chips de bananes ou de betteraves et des petites paquets de riz, poulet, noix, œuf et légumes épicés. Après l’attente, on a embarqué, trainant la valise jusqu’au deuxième étage, celui réservé au piétonniers. Des porteurs nous offrent de la monter pour nous, pas gratuitement évidement, et on refuse. Je vais être musclé moi… Les vendeuses de snacks viennent nous harceler dans le bateau jusqu’à ce que la cloche du départ les force à débarquer en hâte. Ici, que des locaux. C’est bon signe, il y aura sûrement peu de touristes à Nusa. On débarque au quai de Sampalan, où des gars nous ont pris en motos pour nous amener jusqu’à Toyapakeh. Là, on a négocié un taxi/bateau pour Jungutbatu, sur Nusa Lembongan. En arrivant, un gars nous a montré un hôtel, 100 000 Rp en face de la plage, un bon deal. On a accepté. Je vous jure, les gens ici se battent pour les touristes. Ça n’a aucune importance qu’on improvise, qu’on ait ni hôtel, ni transport de réservé, ils viennent à nous. La plongée, par contre, on l’avait réservée. On est allé au centre pour parler avec l’instructeur. Le soleil se couchait, alors ce n’était plus le temps d’explorer les alentours. On est allé souper dans un warung recommandé par John, l’instructeur de plongée, et voilà pour aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire