Mon voyage en Asie
samedi 31 décembre 2011
Rétrospective
Je suis contente d'être à la maison. J'ai adoré mon voyage, mais je ne suis pas triste qu'il ait pris fin. C'est agréable de serrer sa famille et ses amis dans ses bras, de dormir dans son propre lit, de se brosser les dents avec l'eau du robinet ;P C'est l'hiver, mais le froid ne me dérange pas et la neige rend la ville jolie. Le temps des fêtes rend notre retour joyeusement festif. Mon père est génial, il m'a offert un nouvel Ipod touch pour templacer celui que j'ai perdu au Vietnam. Ma mère et moi avons tranquillement repris possession de la maison. Les locataires qui l'ont occupé durant notre absence étaient déjà partis, nous ne les aurons jamais croisés. Nous avons passé l'aspirateur, ouvert les placards, transféré les vêtements de leurs boîtes à nos tiroirs, rempli le frigo vide de quelques victuailles, etc. Il nous reste à faire le ménage de nos photos. Nous en avons pris près de 2000, il nous faut donc en éliminer. Nous allons aussi les identifier pour ne pas oublier le nom des endroits et des gens qui y figurent. Bientôt, nous serons en mesure de faire un bel album. En ce qui me concerne, je vais les ajouter au blog (mieux vaut tard que jamais) et les mettre sur facebook pour que tous et toutes puissent voir les merveilles que j'ai vu et propager la fièvre du voyage!
Jour 118 : 25 décembre
... attente à Séoul, avion jusqu'à Chicago, attente à Chicago, avion jusqu'à Montréal. On m'avait dit que l'hiver avait été pluvieux, mais la veille de notre départ, il a enfin neigé alors nous avons été accueillies par un jolie manteau blanc. Ma grande soeur est venu nous chercher à l'aéroport en voiture. Elle nous avait apporté des manteaux et des bottes. Elle nous a conduit directement chez ma tante, soeur de ma mère. Là, nous avons fêté Noël en famille avec un bon souper, une fondue chinoise pour rester dans le thème de l'Asie ;P Après quoi nous sommes enfin allées à la maison. Ma soeur nous avait préparée une surprise en décorant la maison avec des lumières extérieurs et un sapin de Noël à l'intérieur. C'était vraiment gentil de sa part. On a monté nos valises et on les a défaites, pris nos douches pour effacer plus de 36 heures de trajet, fait nos lits, nos lits à nous après tous les lits d'hôtels, et on a dormi.
Jour 117 : 24 décembre
Aujourd'hui est le dernier jour que nous passons en Asie. Nous avons déjeuner à la chambre et fait nos valises, puis nous sommes allées profiter de la plage une dernière fois. Je me suis laisser flotter dans la mer un long moment en me disant de profiter à fond de cette sensation parce que c'est la fin du voyage. Je flottais sans effort dans l'eau fraîche et salée, les vaguelettes clapotant contre moi, le soleil réchauffant ma peau, pensant que d'ici quelques heures je serais coincée dans un avion puis de retour à Montréal, dans le froid jusqu'à l'été, et j'étais tout simplement heureuse d'être là. Nous ne sommes restées à la plage que peu de temps, car la mini vanne pour l'aéroport venait nous chercher à l'hôtel à 13h30. On a embarqué après avoir pris une petite douche dessalante, avoir enfilé des vêtements confortables pour le trajet et avoir récupéré nos passeports dans le petit coffre fort de l'hôtel. Le long trajet a alors commencé. Trajet jusqu'à l'aéroport, attente, premier avion jusqu'à Bangkok, attente, deuxième avion jusqu'à Séoul...
mercredi 28 décembre 2011
Jour 116 : 23 décembre
Aujourd'hui, nous sommes allés sur une plage plus éloignée pour faire du snortling. Nos amis nous ont encore une fois conduit en moto. Cette plage était beaucoup plus petite. Nous avons louer masques et tubas et avons observé un peu la faune locale. La marée étant basse et peut-être aussi à cause de la pluie d'hier, la visibilité n'était pas très bonne, et il n'y avait pas des tonnes de poissons ou des coraux très colorés, mais c'était tout de même agréable. Et puis j'ai vu une espèce d'énorme méduse rose. Le dessus ressemblais à un champignon pointu, comme ceux dans les contes, pointillé. Cette partie bougeait beaucoup. En dessous, il y avait une corolle qui ressemblait un peu à un choux-fleur. Au centre, en dessous, il y avait des filaments. Et plein de petits poissons l'utilisait comme refuge. Ella nageait juste à la surface de l'eau, à 200m de la plage. Au retour, on a vu un panneau de traverse d'éléphants près d'une refuge, les panneaux routiers jaunes. On trouvait ça drôle.
jeudi 22 décembre 2011
Jour 115 : 22 décembre
Ce matin, nous sommes allées en balade à moto. Maman n’est pas à l’aise parce qu’elle n’a conduit une moto qu’une seule fois et moi je ne sais pas conduire. Cependant, le petit vieux d’à côté a une moto et notre ami italien en a loué une. Ils ont gentiment acceptés d’être nos chauffeurs alors nous sommes partis à 4. Nous sommes allés voir le bouddha géant au sommet d’une colline pas très loin. Il est encore en construction, parce qu’il est uniquement financé par des dons. Les gens achètent en fait des tuiles de marbre. Ils peuvent écrire un petit message au dos avec un marqueur permanent et les tuiles sont ensuite posées sur le bouddha en béton pour lui faire une belle peau blanche. On a acheté la plus petite et signé, un petit geste symbolique pour la fin du voyage. Ensuite, on a vu derrière un panneau une femme qui nettoyait les tuiles dans un seau. On s’est dit tien, ils les lavent et ils les revendent. Le gars au comptoir nous a assuré que non, que c’était une préparation pour les tuiles avant d’être posés. Ouais… c’est ça. Enfin, on est retournés à l’hôtel et maman et moi sommes allées à la plage pour le reste de l’après-midi, jusqu’à ce que la pluie nous chasse. Ça ne m’a pas dérangé, le soleil se couchait de toute façon, et puis j’adore les pluies d’été.
Jour 114 : 21 décembre
Nous n’avons pas de frigo dans notre chambre, alors hier soir nous n’avons pas pu acheter lait, fromage et yogourt. Ce matin, maman est donc partie acheter ces quelques produits frais pendant que je coupais notre ananas en morceaux selon la technique asiatique. Voyez-vous, les vendeurs de fruits, pour ne pas gaspiller, ne coupent pas entièrement l’extérieur rugueux de l’ananas. Ils coupent en diagonale pour retirer les petites cavités rondes er dures tout en gardant la pulpe entre elles. Maman est revenue et nous avons mangé nos yogourts additionnés de fruits frais et nos céréales muscli baignant dans du lait (oh miracle, du vrai lait, vous ne pouvez pas imaginer la difficulté d’en trouver en Asie, tout ce qu’ils vendent c’est du concentré en boite, du Carnation sirupeux et sucré). Après quoi nous sommes encore allées à la plage, faire la même chose qu’hier, c'est-à-dire relaxer, bronzer, manger, se baigner et lire. En soirée, nous sommes allées manger dans un petit resto thaï en bord de route avec le petit vieux qui fait jouer du Bob Marley dans le Bungalow de l’autre côté de la pelouse et un italien qui était dans le bus avec nous en venant de l’aéroport.
Jour 113 : 20 décembre
Une petite journée à profiter de la dolce farniente sur la plage. Nous avons lu et fait des allés-retours à l’eau pour nous rafraîchir de temps en temps, notre plus grand souci étant la réussite de notre bronzage. On a mangé des frites sur la plage, maman a fait une marche le long du croissant, et voilà. La plage est belle, l’eau est claire comme celle d'une piscine, le sable est doux et malgré la grande quantité de touristes, on n’a pas eu à se battre pour avoir des chaises longues (la crise économique en Europe et les inondations à Bangkok ont apparemment réduit un peu le nombre de touristes). Vers 17h30, le soleil commençait à baisser alors nous sommes parties. Nous avons marché un peu, essayant de trouver un centre de plongée abordable (il n’y en a pas, c’est cher ici). En revenant vers l’hôtel, on s’est arrêté dans un 7eleven et au marché pour acheter des victuailles pour ce soir et demain matin. À l’hôtel, on a mangé notre souper thaï (riz, curry rouge et curry vert, soupe et légumes bien emballés dans des petits sacs de plastiques comme ceux dans lesquels sont transportés les poissons rouges) sur une table volée à nos voisins à la lumière filtrant par la fenêtre de notre chambre. L’ambiance était complétés par les grillons et du Bob Marley provenant d’un autre bungalow occupé par un gentil petit vieux venu passer sa retraite sous le soleil.
Inscription à :
Articles (Atom)