Une journée de transport. Nous avons prit un bateau de Luang Prabang à Nong Khiaw, un village plus au nord. Ce fut une longue, longue, longue ballade de 7h. En chemin, le bateau a raclé le fond rocheux de la rivière, ce qui a fait toussoter le moteur et laisser une bonne quantité d’eau pénétrer la coque. On s’est donc arrêtés sur la berge sablonneuse, tout le monde est descendu les pieds dans l’eau et nous avons fait une chaîne pour sortir les bagages. Après un moment à écumer l’eau hors du bateau et à tripoter le moteur, notre chauffeur nous a indiqué qu’on pouvait repartir. On refait la chaîne en sens inverse et on se réinstalle en croisant les doigts pour ne pas couler. La ballade s’éternisant, je me suis lassée d’observer le paysage de collines vertes. J’ai donc eu le temps de lire tout un livre et de discuter un peu avec mes compagnons de bateau. Le fait est qu’il y avait 2 bateaux, et ma mère et moi avons été séparées au moment d’embarquer. Hors, c’est elle qui avait le sac à dos avec les fruits et craquelins. Le temps avançait et vers midi, mes compagnons de bateau, me voyant seule et affamée, m’ont gentiment offert de la nourriture sous forme de chips, bananes, oréo, kitkat et bouteille d’eau. En s’approchant de Nong Khiaw, le paysage a changé, passant de vallonné à escarpé, des montagnes de kartz aux cimes ennuagées remplaçant les collines. Nous sommes finalement arrivés au village. Étant sur le circuit touristique du Laos, il y a plusieurs homestay et guesthouse ainsi que des restaurants, mais c’est vraiment petit et perdu comparé à Luang Prabang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire