mardi 6 décembre 2011

Jour 99 : 6 décembre

Super journée! Nous sommes encore parties sur un tour, meilleur encore que celui d’hier. Nous sommes parties de Luang Prabang en vélo. Nous avons fait un bon bout de chemin sur une route de terre vallonnée jusqu’à la rivière. Là, un long bateau de bois avec un moteur étrange dont l’hélice était au bout d’une longue perche métallique nous a amené jusqu’à une chute semblable à celle d’avant-hier. Là, nous avons mangé un énorme dîner de riz frit au poulet. Il y en avait deux fois trop alors on a gardé le reste pour le souper. Nous avons profité du soleil et de l’eau pendant une heure au moins. Ensuite, nous sommes reparties avec le bateau à moteur et nous avons pris des kayaks. Nous avons descendu la rivière en kayak pendant au moins trois heures, parfois pagayant dans de petits rapides, parfois nous laissant dériver, d’autres fois nageant à côté de nos kayaks. La plupart du temps, nous n’étions de maman, le guide et moi. Parfois, nous voyions un pêcheur, des enfants ou des cultivateurs sur les berges. Un seul autre groupe en kayak est passé. Nous avons débarquées au coucher du soleil en contrebas du bureau de l’agence, qui nous a ramené à notre hôtel en vanne. Après avoir laissé nos affaires à l’hôtel, nous sommes allées au night market. Parmi toutes les tables, il y a un buffet végétarien où l’on peut avoir autant de légumes, pâtes et riz que l’on peut en empiler dans une assiette creuse pour 10 000 kips, ce qui fait environ 1,25$. Nous avons donc ajouté deux assiettes de légumes au reste de notre dîner, plus une bière, ce qui nous a fait un gargantuesque et délicieux souper. La dernière activité de la journée, mais non la moindre, fut le film. J’ai déjà dit qu’il y avait un festival de films laos en ce moment, et ce soir étant le dernier soir, nous nous devions d’y assister. C’était quelque chose. Le film était à propos du mariage de deux jeunes d’environ 25 ans. Le gars venait de Bangkok et la fille d’un village Laos. Apparemment, elle l’avait aidé à atteindre sa chambre d’hôtel après une beuverie qui l’avait laissé chancelant. Des gens l’on vu, des rumeurs de villages s’en s’ont suivit sur ce comportement indigne d’une bonne jeune fille. Humiliée, la fille se fait réprimander par sa mère. Le gars, embarrassé de lui avoir causé des ennuis, la demande en mariage pour effacer le déshonneur. Évidemment, l’ex du gars débarque en ville et ses parents ne se pointent pas car le vol avait été reporté, causant plus de cancans dans le village. La fille s’enfuit presque, mais le gars la rattrape à l’aéroport et la supplie de rester par l’entremise de l’interphone. Tout cela très mal joué et souligné d’une musique… ma fois très laotienne, et entrecoupé de séquences montrant la vie au Laos comme les tuk tuk baladant des touristes et des moines quêtant le matin. Tout cela pour dire que c’était un choc culturel et que ça nous a fait bien rire. J’adore le Laos XD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire