Encore de la pluie aujourd’hui, avec un net rafraîchissement, à notre plus grand déplaisir. Le point positif, c’est que nous avions bien calculé notre affaire en prenant le tour de 2 jours pour la baie de Halong, plutôt que celui de 3 jours. Ainsi, nous n’avons pas été prisonnières d’un bateau sur la pluie. Le point négatif, c’est que cette température grise, froide et pluvieuse est vraiment handicapante quand on veut se balader tranquillement dans la vieille ville. Nous avons tout simplement abandonné l’idée et sommes allées au musée d’ethnographie, que nous comptions visiter de toute façon, et le musée sur Hô Chi Minh. Le premier est intéressant. Il expose la diversité des ethnies qui vivent au Vietnam, et ailleurs en Asie du Sud-Est. Il y avait des centaines de panneaux sur les différents groupes, avec des cartes montrant leurs répartitions respectives sur le territoire vietnamien, leur production, leur économies. Des costumes traditionnels et objets de la vie courante étaient exposés en vitrines. Des modèles miniatures et grandeur nature de maisons traditionnelles avec des parties comme des fenêtres disputaient l’espace à des mannequins figurant des vendeurs de toutes sortes dans les marchés de villages. Au bout d’un moment, ça devenait répétitif et je me perdais totalement dans les noms de toutes ces ethnies, mais j’ai aimé avoir un aperçu de cette diversité. Le second musée est à la gloire du fondateur de la république démocratique vietnamienne, Hô Chi Minh. C’était le Nelson Mandela du Vietnam, en version léniniste. C’était un musée bizarre, pas fait pour les touristes, car il ne s’agissait pas d’une biographie. Il fallait savoir qui il était, et une grande partie était constitué de lettres politiques et de citations. L’autre grande partie était faite d’installations bizarres, comme une table et des chaises géantes avec des fruits géants dessus, ou une galerie en forme de fleur de lotus dont l’intérieur des pétales étaient des vitrines remplies de vaisselles. J’explique mal, mais ça vous donne une idée de ma perplexité alors que je parcourais cet endroit. Attendez, j’ai oublié de parlé du mausolée. Le corps de cet homme est exposé comme une relique. Nous n’avons pas pu le voir, à notre plus grand regret (sarcasme), car à cette période de l’année il est en Russie pour entretien…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire