Longue journées pleine de rebondissements aujourd’hui.
D'abord, déjeuner avec nos amis français. Anne étant allergique au produit laitier, elle ne peut pas manger de crêpes, entre autres choses. Ayant une cuisinette dans leur chambre, elle et son amoureux ont décidé de se faire des crêpes sans lait et sans beurre et nous ont invité a manger avec eux. Nous avons contribué en achetant des fruits et en complétant leur vaisselle. C’était bien convivial et délicieux.
Ensuite, ils nous ont accompagnés dans notre exploration de la péninsule de Bukit. On s’est entassés à 4 dans notre petit jeep de location et on est parti vers le sud, ou plutôt on a essayé… D’abord, on s’est fait arrêter. On dû payer une amande de 200 000 Rp (environ 25$CAN) à des policiers véreux extorquant de l’argent aux touristes qui oublient de trainer leur permis international avec eux. Retour à l’hôtel pour prendre passeports, permis et argent, on repart et on se perd. C’est l’enfer de trouver son chemin ici. Il y a peu de signalisation, pas de lumières aux coins, les rues sont étroites et rendues encore plus étroites par les voitures stationnées, le trafic est dense et dangereux avec des milliers de motos surchargées qui vont en tous sens, pas de priorités de passage autre que ``tu fonces dans le tas et ils t’éviteront``. Bref, l’enfer.
On fini par trouver notre chemin et on se retrouve à Nusa Dua, une méga station balnéaire (traduisez regroupement de resorts de luxe). Après le passage à la sécurité (qui s'assure que les locaux n'entrent que s'ils sont employés des hôtels) et les routes bien pavées bordées de gazon bien tondu, on arrive à la seule plage non privée, les autres étant réservées aux clients des hôtels. Heureusement, la plage était magnifique. Un croissant de sable blanc et une eau turquoise. On s’est fait bronzer un peu (trop pour moi parce que j’ai bien brûlé). J’ai terminé mon livre que j’ai fait durer le plus longtemps possible : 2 semaines. Comprenez, ce livre, je l’aurais lu au complet en une journée ou deux normalement. Maintenant, je dois vraiment me trouver un nouveau livre, mais où?
Au bout d’un moment, on a décidé d’aller voir les surfeurs. La côte ouest de Bukit est réputée pour ses plages de surfeurs expérimentés et nos guides nous conseillaient d’aller les voir â l’œuvre. En chemin, dîner de soupe et le vendeur a essayé de nous arnaquer, comme tout le monde ici, en nous vendant sa soupe 4 fois le prix, mais Florian a négocié. On continu et on arrive à la plage. Un escalier à pic et très étroit descend dans les grottes creusées dans le roc par le ressac. Au fond, le sable blanc. On avance et on sors sur une petite plage de sable blanc parsemée de rochers lunaires. Une sorte de piscine naturelle d’eau cristalline s’étant à deux pas et ensuite sur 50m une lande de roche, coraux et algues. Après, c’est l’océan. Les grosses vagues bleues s’écrasent en moussant sur les rochers et les surfeurs flottent en attendant la bonne vague ou s’élancent à la conquête d’un rouleau. On explore, on se baigne, on observe les surfeurs, on prends des photos et on repars 2h plus tard.
On rebrousse chemin pour aller voir le coucher de soleil au temple de Uluwatu. Le stationnement était bourré à craquer de centaines de bus à touristes, des tours organisés venu des resorts de Nusa Dua sans doute. La falaise était impressionnante, mais le temple posé dessus ne valait pas du tout les 3 étoiles du guide michelin. Si ce n’était que la déception… Ce temple est peuplé de macaques entrainés à voler les lunettes des touristes. Des gardiens leur échange ensuite leur prise contre des fruits ou des œufs et font payé le service aux touristes désemparés. Moi qui les trouvaient mignons ces macaques, j’ai commencé à avoir peur de ses petits monstres quand l’un d’eux m’a montré les crocs. Ensuite, il y en a eu un qui a sauté sur le dos de ma mère pour attraper ses lunettes. Plus loin, un autre a réussi à lui arracher une branche. Il l’a bien mâchouillé avant qu’on la récupère, mais le mal était fait. En l’arrachant, il a brisé le petit mécanisme et demain il faudra trouver un opticien à Kuta qui puisse réparer ça. Heureusement qu’il n’a pas pu prendre les lunettes au complet parce qu’il aurait brisé les verres et là on aurait VRAIMENT été dans la merde. Laissez-moi vous dire que j’étais très fière de moi d’avoir mis mes verres de contact ce matin.
Maman était pas mal secouée, mais on a poursuivi le programme de la journée en nous rendant à Jimbaran pour souper sur la plage, les pieds dans le sable et du délicieux poisson frais sur la table. Retour à l’hôtel, on trouve notre chemin sans trop de difficulté cette fois. En arrivant, on ne trouve plus la clé de la chambre. Je retourne à la voiture pour la chercher et je me perds dans le dédale de ruelles sombres qui entoure notre petit hôtel. Finalement, je trouve la rue, la voiture et les clés et je reviens. Douche dessalante et crème après-soleil, écriture du journal et dodo enfin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire