samedi 1 octobre 2011

Jour 33 : 1 octobre

Encore une journée de plongée, pour mon plus grand plaisir. À l’origine, nous voulions venir visiter Nusa Lembongan pour voir le mola mola, un poisson préhistorique d’une tonne. D’août à octobre, ils viennent se promener à Crystal Bay. Nous voulions aussi aller voir les raies à Manta Point. Hier, il y avait des vagues venant du sud qui nous ont empêchées de faire ces sites. Aujourd’hui, les conditions étaient meilleures, alors ont a pu y aller. Le paysage à lui seul valait le coup. Le trajet en bateau longeait des kilomètres de falaises creusées de grottes par le ressac. À certains endroits, il y avait même des plages de sable blanc cachées dans les replis des falaises couronnées de verdures. Ça me faisait penser aux paysages de rochers flottant du film Avatar. Le premier site où on est allées, c’est Manta Point. On a vu au moins une dizaine de raies. C’était impressionnant de voir ces animaux à l’allure préhistorique nager au dessus de nous, à 3m à peine. Elles étaient très gracieuses malgré leur taille (2m x 2m au moins, de la queue à la tête et de la pointe de chaque aileron). En les regardant, j’ai mieux compris comment l’évolution a permis aux poissons de devenir oiseaux. Elles étaient belles, mais disons qu’on n’avait pas envie de les caresser. Elles sont sauvages et dangereuses, avec un dard empoisonné qui a fait plus d’une victime. En réalité, elles avaient sûrement plus peur de nous que nous d’elles. Les désavantages de cette plongée, c’était d’abord qu’il n’y avait pas grand-chose d’autre à voir que les raies. Il y avait bien quelques poissons, mais à peine, et aussi une ou deux méduses dont les corps transparents et gélatineux étaient traversés d’un genre de courant luminescent vert et rose. Le deuxième inconvénient, c’était le froid. L’eau était à 20°C, alors qu’aux îles Gili elle était à 28°. Au bout de 15 min je frissonnais et la plongée durait 45 min… Aussi, on n’avait pas apporté la caméra. Elle ne va qu’à 5m de profondeur et habituellement on va à 18m, donc on ne peut pas l’utiliser, mais là les raies étaient à la surface. On aurait pu l’utiliser pour photographier les falaises aussi… Ensuite, nous sommes allées à Crystal Bay. On a manqué le mola mola de peu, malheureusement. On a vu son ombre à la limite de notre champ de visibilité, et il a disparu. Au moins, le jardin de corail était magnifique, très coloré. L’eau était bizarre par contre. Elle était chaude, mais traversée partout de courants froids. On pouvait même les voir. La différence de température faisait comme le miroitement de chaleur qui brouille les routes en été et crée les mirages dans le désert. L’eau froide miroitait légèrement, semblait comme plus solide, comme du jello. À un moment, il y en a une vraiment froide qui m’a surprise et j’ai lâché un cri sous l’eau : ablurp! En après midi, on a fait un tour de moto sur l’île et nous sommes allées se faire bronzer à Mushroom Bay. Le soir, retour au même warung qu’hier soir, délicieux et vraiment pas cher du tout, avec une française qu’on avait rencontré à Kuta Lombok, Catherine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire