Aujourd’hui était une journée de visite des alentours de Yogyakarta. Ce matin, à 8h, notre chauffeur est venu nous chercher à la maison de Sabrina. Il a une belle mini-vanne à 8 places très confortable. Nous sommes allés à Borobudur d’abord. L’Indonésie étant un archipel très fertile, elle fut une route commerciale importante pour diverses cultures durant des milliers d’années et fut colonisée ou influencée par ces civilisations. Chaque grande religion du monde s’y est succédé : animisme, hindouisme, bouddhisme, islamisme, christianisme. Aujourd’hui, la majorité de la population est musulmane, surtout à Sumatra et Java, les deux plus grandes îles de l’archipel, mais chaque religion a laissée des traces. Bali est restée hindouiste, la Papouasie est animiste et des communautés shintoïstes ou chrétiennes sont disséminées un peu partout. Tout cela pour dire que Borobudur est un immense temple qui date de l’époque où Java était bouddhiste. Après ce temple, nous sommes allées dans un atelier de bijoux en argent et en chemin notre gentil chauffeur s’est arrêté pour nous acheter des mangues ou pour cueillir des fruits dans les arbres pour nous. Ensuite, nous sommes allées voir le Merapi, un autre volcan, très actif celui là. L’éruption de 2009 a fait 200 morts dans les villages environnants, en plus de détruire les villages, maisons et récoltes. Pourtant, les gens ne s’éloignent pas. Ils reconstruisent leur maison et attendent. Après une éruption, le sol est sec, brûlé, mais si on attend quelques années, il redevient extrêmement fertile, les cendres étant un engrais naturel. Après le Merapi, nous sommes allées à Prambanan. Prambanan est un complexe de plus de 200 temples hindous contruits, selon la légende, par un prince qui voulait séduire une princesse. Le soleil se couchait et nous n’avions plus de batteries dans la caméra, mais nous avions un guide qui nous a expliqué en détails l’histoire du Ramayana, une légende hindou, que racontent les bas-reliefs du temple. Nous sommes revenus à Yogya et nous sommes allés manger dans un restaurant chinois avec notre chauffeur, Sabrina et un de ses colocataires/ami. La nourriture était délicieuse, mais le restaurant était dehors sur le bord d’une route très passante, alors c’était bruyant. J’ai vraiment adoré les temples, et je pourrais les décrire en long et en large, parler de leur restauration, de toutes les statues et reliefs ainsi que leur signification, mais une image vaut mille mots.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire