Aujourd’hui, nous sommes parties assez tard de l’hôtel. Maman a passé beaucoup de temps à modifier notre fichier Excel de dépenses, car maintenant que nous sommes en Malaisie, la valeur de la monnaie est différente. Aussi, la demande de visa pour le Cambodge a pris plus de temps que prévu, mais ça a fonctionné finalement. Nous avons mangé une soupe sur la rue comme déjeuné, puis nous sommes allées à La Maison Bleue, un autre bâtiment historique, mais on s’est perdues en chemin et nous sommes arrivées trop tard pour la visite guidée de 11h. Nous sommes donc partie prendre l’autobus pour le temple Kek Lok Si, qui est un énorme temple bouddhiste au sommet de l’une des collines entourant la ville. Nous avons été un peu déçue car le temple était bondé, engorgé par les échoppes de bébelles et plutôt quétaine qu’impressionnant. Nous comptions aller sur Penang Hill ensuite, une autre colline qui fut autrefois couvertes de champs de fraises et des maisons secondaires des riches colons établis à Penang. Cependant, un Malais dans l’autobus nous a dit que ça ne valait ni la peine ni le prix. Nous avons donc suivit son conseil et nous sommes retournées en ville. Nous avons visité un ancien hôtel au bord de l’eau, immense et du genre valet en livrée qui transporte les bagages. Il était très populaire, puis il est tombé en ruines à la suite de la banqueroute des propriétaires et fut rénové récemment pour retrouver ses jours de gloires d’antan. Nous sommes ensuite retournées à La Maison Bleue, qui est toute proche, à temps pour le tour guidé de 3h. C’était la maison d’un homme d’affaire chinois. Il est arrivé à Penang sans un sous en poche et est mort immensément riche. Cette maison, qu’il a fait construire pour y élever sa famille, est un immense manoir dont les murs extérieurs sont peints bleu indigo. Comme le reste des bâtiments historiques de cette ville, elle était presque en ruine, puis a été complètement rénovée et transformée en musée/hôtel. Ces maisons d’architecture chinoise ont des cours intérieures à ciel ouvert pour laisser entrer le vent et la pluie, selon le principe du Feng Shui, et des décorations en mosaïques faîtes à partir de morceaux de bols de céramique colorés. Après ça, nous sommes allées au musée de Penang, mais nous n’avons eu qu’une petite demi-heure pour le visiter puisqu’il fermait à 5h. Nous sommes retourné dans Little India pour récupérer les bijoux d’argent que nous avons fait nettoyer après que le souffre de la source les ait ternies. Nous avons profité de notre passage pour manger une boucher et visiter un temple indou, où un petit bonhomme bedonnant nous a fait un point rouge entre les deux yeux à l’aide d’une poudre en échange d’une ``donation``. En allant vers notre hôtel, on s’est arrêté dans un restaurant, qui était en fait le rez-de-chaussée de l’un de ses hôtels héritage qui émaillent la vieille ville, d’anciennes maisons chinoises ou coloniales restaurées. Le restaurant venait d’ouvrir et les chambres n’étaient pas encore meublées. L’hôtel, qui était absolument magnifique, a aussi un sympathique propriétaire qui nous a fait faire le tour et avec qui nous avons discuté un moment. Ensuite, nous sommes revenues à l’hôtel et un peu plus tard nous retournées savourer la cuisine de Penang dans les rues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire