Aujourd’hui est notre dernière journée à Pulau Weh. Ce matin, maman est partie en ville avec Lisa, la propriétaire de notre hôtel, qui allait faire son marché. Lisa a amené la machine à cartes de crédits, qui ne fonctionnait pas à cause de la panne d’internet, et ma mère a pu régler le problème de l’argent. Pendant ce temps, je suis allée plonger avec Vincent et un groupe de Malaysiens. J’ai vu trois bébés poissons anges empereur cette fois et un groupe d’au moins 150 poissons chirurgien bleus poudre tous rassemblés près d’un rocher, entre autres choses. Nous sommes revenus à l’hôtel pour dîner, comme d’habitude, et les Malaysiens on eu droit à une table couverte de nourriture. Il y en avait deux fois trop alors ils nous ont laissé les restes de calmars, poulet, riz et légumes. Merci pour le dîner gratuit! Ensuite, ma mère est revenue et nous sommes retournées plonger. J’ai enfin vu un requin! Il y en a, des petits, à plusieurs sites de plongée autour de Pulau Weh et je n’en avais pas encore vu, je les ratais toujours et ça me frustrais. Encore là, il y en avait 5 dans les parages et je n’en ai vu qu’un. Ils me fuient! En tout cas, j’en ai vu un à la dernière plongée, je suis satisfaite. Ensuite, nous sommes allé à une source chaude secrète que Vincent a découverte. C’était comme une plage de roches et à certains endroits il y avait des petites mares d’eau bouillonnante et fumante. On s’est installés dans une mare un peu plus grande et moins brûlante et on s’est fait des masques de boues. C’était très relaxant, la chaleur m’endormait. Maman et moi nous sommes rendues compte que nous avions oublié d’enlever nos bagues d’argent et le souffre les a ternies, mais nous pourrons sûrement les faire nettoyer à Penang. Nous sommes retournées manger à Olala, qui était beaucoup moins animé qu’hier soir. Nous avons discuté avec une touriste polonaise qui voyageait depuis 2 ans. Elle vit avec environ 10$ par jour. Elle a traversé la jungle de Bornéo toute seule et elle disait que les gens étaient très accueillants dans les villages perdus de la forêt, qu’ils l’hébergeaient et la nourrissaient gratuitement et venaient la voir comme une attraction rare. Elle s’est faite retourné de bord deux fois par les compagnies qui coupent le bois illégalement et qui ne veulent pas de témoins. La troisième fois qu’ils l’ont attrapé, ils l’on retenu pendant trois jour dans un camp militaire pour la questionner avant de l’envoyer hors de la forêt en voiture. Elle disait qu’ils avaient été très polis… Jesus christ, moi j’aurais eu la peur de ma vie. Elle aurait pu disparaître et personne ne l’aurait su.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire