lundi 28 novembre 2011

Jour 91 : 28 novembre

Verdict de notre nuit dans l’autobus : un peu poquées, mais pas trop. On s’est trouvé un bon hôtel en arrivant et nous avons profité du miracle de l’eau courante. Sérieusement, dormir dans ses vêtements de la veille, dans un autobus voyageur, ça vous permet d’apprécier une bonne douche à sa juste valeur. Ensuite, nous sommes parties nous promener. Lundi n’était pas la meilleure journée pour visiter Hanoi, car la plupart des musées sont fermés. Cependant, le musée d’histoire était ouvert, et il était très bien, l’un des plus beaux musées du voyage. On s’est promenées un peu. Dans un le vieux quartier, il y a un joli parc avec un lac artificiel. Nous sommes entrées dans la boutique d’un photographe, attirées comme des papillons par une magnifique photo en vitrine. La boutique était remplie de clichés fantastiques des gens de Sa Pa, une région du Vietnam dans les montagnes. La photo de la vitrine montrait deux vieilles femmes s’extasiant de bonheur en touchant le ventre rebondi d’une jeune fille enceinte. Toutes les photos étaient esthétiquement magnifiques, rendait parfaitement le monde qu’elles dépeignaient et captaient toute l’émotion du moment. Malheureusement, elles étaient très chères. Enfin, nous avons visité le temple de la littérature, qui fut certainement l’une des plus vieilles universités du monde ayant été créée il y a 1000 ans. Aujourd’hui, elle renferme les stèles témoignant des accomplissements des diplômés. Le taxi qui nous a ramené à l’hôtel avait trafiqué son compteur et quand nous sommes arrivées, nous lui devions 700 000 dongs, l’équivalent de 35$ pour une ride de 5 minutes. Il ne parlait pas anglais, mais répondait mafia à nos protestations, ce à quoi nous avons répondu police. Il a eu 100 000 dongs, plus que ce que la ride valait selon les employés de notre hôtel, et plus que ce qu’il méritait pour avoir tenté de nous arnaquer et de nous menacer. La leçon c’est que même si le taxi a un compteur, il n’est pas nécessairement honnête. La soirée a été calme avec un petit souper sur le trottoir et une discution sur la suite de notre voyage, dont la possibilité de faire un tour dans la région de Sa Pa, où les magnifiques photos ont été prises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire