Ce matin, ma mère s’est occupée des visas et est allées visiter le musée Tuol Sleng et le champ de la mort de Choeung Ek. Le musée Tuol Sleng est une école secondaire que Pol Pot avait transformée en prison. Lui et son parti, les Kmers rouges, y ont torturé et tué des centaines de cambodgiens. Le champ de la mort est un verger où ils amenaient les prisonniers de Tuol Sleng pour les exécuter. Aujourd’hui, il y a des photos des victimes dans l’ancienne prison, comme les vietnamiens les ont trouvé quand ils ont libéré le Cambodge, et une stuppa remplie des crânes des victimes qu’ils ont déterrées au milieu du verger. Moi, je suis resté à l’hôtel. Ça ne me tentait pas du tout d’aller voir ça. J’en ai profité pour dormir, skyper et écrire mon blog. En après-midi, on s’est organisé un tour pour traverser la frontière vietnamienne, visiter le delta du Mekong et aller jusqu’à Hochiminh City. Ensuite, on est allées se baigner à la piscine d’un gros hôtel. Phnom Penh est une ville sans charme où il n’y a pas beaucoup à visiter, alors c’était une bonne façon de passer l’après-midi. Nous avons retrouvée une amie rencontrée à Lombok et qu’on avait revue à Nusa Lembongan, Catherine. Nous sommes allées souper toutes les trois dans un restaurent à but non lucratif qui fait partie d’une association communautaire. Ils aident les jeunes à se trouver des emploies en leur apprenant le métier de serveur, vendeur, manageur, etc. Ils ont une boutique d’artisanat recyclé. L’argent va aux orphelinats. Ils essaient d’aider les enfants qui travaillent, de les envoyer à l’école, de les protéger des abus, d’apprendre aux jeunes à se protéger du sida, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire