Depart matinal pour un tour organise aux tunnels de Cu Chi. C'est un reseau de 250 km de tunnels que les Viet avaient creuses durant la guerre contre les americains. Ils s'en servaient comme refuge et base militaire. Maintenant, c'est une destination touristique tres populaire a environ 1h30 au nord d'Ho Chi Min City en bus. Evidement, on ne peut pas visiter tous les tunnels. Le gouvernement a fait construire cet espece de musee, si l'on peut dire. Un chemein serpente entre les arbres, passant pres d'un cratere de bombe, d'une trappe minuscule servant d'entree aux tunnels, d'un piege pour G.I., une fosse plaine de pieux de bambous cachee par un panneau pivotant couvert de vegetation, etc. On pouvait entrer dans les tunnels, pas les originaux, ils ont ete agrandis legerement pour permettre aux gros touristes que nous sommes de s'y glisser. Oh, et ils ont ajoute un peu d'eclairage aussi. J'allais oublier le pavillon de projection, un petit film sur la guerre du point de vu des Viet. Evidemment, c'etait de la pure propagande anti-americains vantant le courage et l'ingeniosite des Viet. Hum, il y avait aussi un champ de tir ou les touristes pouvaient payer pour essayer un AK47. Vraiment de mauvais gout... A l'allee, on s'est arrete a une fabrique de laque et c'etait vraiment jolie, incruste de nacre, utilisant du sable ou des coquilles d'oeuf, colore. Ma mere a visite le musee de la guerre pendant que je lisais. J'ai bien fait parce qu'apparemment, les photos des pauvres gens qui ont subit les effets de l'agent orange et du naphalm n'etaient pas belles a voir. Nous avons encore mange avec nos amis francais avec de retourner au chez notre hote. Nous avons rate le dernier bus et la piscine etait fermee quand nous sommes arrivees, mais ma mere s'est consoler en se faisant teindre les cheveux chez le coiffeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire