Aujourd’hui, nous sommes parties à moto avec Easy riders, des chauffeurs/guides en grosses motos avec porte bagages. Le gars et son fils avait l’air sympathiques à Danang, ça avait l’air d’une belle ballade dans la campagne Vietnamienne et leur carnet de commentaires était couvert de louanges. Ça aurait sûrement été très agréable s’il n’avait pas plu comme dans une reprise de l’arche de Noé. Nous sommes allées voir une fabrique familiale de crêpes de riz comme la fabrique de nouilles dans le delta du Mekong. D’abord, ils broient le riz avec de l’eau pour en faire une pâte blanche très très liquide. Ensuite, ils la verse et l’étendent avec une louche sur un genre de plaque chauffante au-dessus d’un four de pierre. Le feu est alimenté par les enveloppes des grains de riz. Ils déposent ensuite un gros couvercle de métal par-dessus, attendent 2 minutes que ça cuise et retire la feuille ronde avec un gros rouleau padé. Ils les étendent sur des séchoirs de bambous et quand elles sont sèches, au lieu de les passer au moulinet pour en faire des nouilles, ils les font cuire au barbecue avec des graines de sésame. Ensuite, nous nous sommes arrêtées à un temple dédié à la Vierge Marie où elle aurait été vu… Il y eu une bataille à cet endroit, et un miracle se produisit : seul les militaires moururent, tous les civils présents survécurent. Nous sommes aussi allées visiter un groupe de temples tu même genre qu’Angkor. Le site était en parties inondé, alors nous n’avons pu visiter qu’un seul groupe de temples sur plus d’une demi-douzaine. La pluie avait créée une rivière sur le chemin qu’il fallait traverser en tenant une corde. Disons que malgré les pantalons, le manteau et les bottes de pluie, on s’est quand même faites mouillées. Nous avions espérées que la pluie s’arrêterait, mais rendues à midi, l’espoir était mince. Nous avons pris un petit traversier, une péniche de bois à moteur sur laquelle les motos embarquaient. À la croisée des chemins menant à Danang et celui que nous devions prendre pour le tour de 2 jours, nous nous sommes arrêtées pour manger un morceau et la pluie avait presque cessée, mais seulement pour repartir de plus belle dès les assiettes posées sur la table. Nous avons donc dit à nos chauffeurs de nous amener au terminal de bus de Danang et de là, nous sommes allées jusqu’à Hue avec le bus local. Dans la précipitation du départ, j’ai oublié mon Ipod dans la poche de l’imperméable prêté par nos chauffeurs. Sérieusement, il faut le faire… j’aurais dû le laisser à la maison. J’ai peu d’espoir de le récupérer, mais on va quand même les appeler et voir s’ils peuvent nous l’amener ou l’envoyer. En tout cas, on s’est trouvé un bon hôtel dans le quartier des backpackers et on a pris un tour des must-see de Hue pour demain. Ah oui, notre caméra ne marche plus, pour couronner le tout. On va essayer de la faire réparer… Si ça ne marche pas, il faudra en acheter une autre ou se résigner à ne pas avoir de photos pour le dernier mois de notre voyage. Disons que ce n'était pas notre meilleur jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire